6.4.11

Vis ma vie sans portable


♪ Nada Surf - Always love (ou la chanson qui n'a rien à voir)

Je profite du fait que ma correspondante néo-zélandaise (qui est géniale au passage, big up Helen si tu passes par là) soit en excursion à Pétaouchnok pour rédiger cet article.
Voyez-vous, mercredi soir dernier, alors que je rentrais crevée d'une journée de shopping avec une envie pressante de prendre une douche, je me suis déshabillée en vitesse et j'ai fourré mes vêtements dans le lave-linge sans penser une seule seconde à mon petit Samsung player one confortablement niché dans la poche droite de ma veste en jean. Ce n'est qu'une fois douchée et habillée que j'ai réalisé l'horrible homicide involontaire dont je venais de me rendre coupable, à ce moment donné bien sûr la chose s'en était pris plein la gueule et refusait obstinément de se rallumer. Voilà comment j'ai passé une semaine sans portable, et la vie sans portable n'est pas si facile qu'on le croit (référence toute pourrie, honte à vous si vous comprenez). Cette expérience m'a tout de même permis de dresser une liste tout à fait inintéressante des situations où tout regrette (ou pas) de ne pas avoir de portable.

Les situations où tu regrettes de ne pas avoir de portable :

- Quand on te demandes pourquoi tu n'as plus de portable/pas répondu aux sms, et surtout quand tu tu sens obligée de préciser "euh bah, il est passé au lave-linge en fait..." Bien sûr cette réponse amuse bien les autres en général; ça c'est un avantage.

- Quand tu veux savoir l'heure. Depuis la 5ème, j'avais pris l'habitude de regarder l'heure sur mon portable, et donc bien sûr je n'avais jamais de montre. Voilà comment ma mère, craignant que je sois plus en retard encore que je ne le suis d'habitude, m'a prêté une de ses vieilles montres Swatch achetées il y a un peu moins de dix ans.

- Quand tu as l'impression de rater pleins de trucs. Vous connaissez cette sensation? C'est comme ne plus avoir d'ordinateur, il ne se passe certainement rien de capital, mais toi tu es persuadé que tu rates pleins de trucs, un rendez-vous de dernière minute, un appel important... et tu stresses.

- Quand tu veux aller sur facebook/twitter en pleine journée. En geek qui se respecte, j'avais pris l'habitude de checker divers réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée, en explosant mon forfait avec internet non compris au passage. Ce fut donc un réel manque de ne plus pouvoir se connecter n'importe quand, à midi en faisant la queue pour aller manger par exemple.

- Quand tu dois absolument contacter quelqu'un. Une situation déjà vécue : toute seule dans une grande ville, être à court d'argent et de forfait et devoir de toute urgence retrouver sa mère. Je vous laisse imaginer l'état dans lequel j'étais, n'ayant aucune autre solution que de demander à des inconnus leur téléphone dans la rue, et bien entendu la méfiance humaine fera que la plupart d'entre eux te répondront : "désolé, je n'en ai pas" (non mais sérieusement ne prenez pas les gens pour des cons, quel individu de plus de 20 ans ne possède pas de portable en 2011?!).


Les situation où tu ne regrettes pas de ne pas avoir de portable :

- Quand tu es en retard et que tu n'en as pas la moindre idée. Ne pas savoir l'heure précisément, ça évite beaucoup de stress finalement. Et puis regarder sa montre en cours est bien plus discret que de sortir son portable. Sachez également que j'ai définitivement abandonné cette technique débile de régler son téléphone quelques minutes en avance "pour ne pas être en retard". Ça marche pour quelqu'un ce stratagème?

- Quand tu n'es pas obligée de répondre aux sms/ appels dans la seconde. En tant que grosse paresseuse, je suis parfois prise d'une flemme aiguë de répondre aux messages et de décrocher mon portable (oui je sais c'est mal). Pendant une semaine j'ai eu une excuse en béton : les appels et les sms, je ne les recevais pas.

- Quand tu n'as pas à avoir peur de niquer ton forfait, chose qui m'arrive régulièrement (tous les mois en fait).

- Quand tu dois choisir le petit nouveau. Parce qu'à choisir entre mon ancien Samsung tout rayé et le Blackberry que je viens de m'offrir (celui de base parce que payé avec mes sous), il n'y pas photo : je prends le BB.


A part ça, sachez que j'ai mis deux semaines pour finir cet article, parce que je devais m'occuper de ma corres' qui est partie hier matin, et aussi parce que le soleil et la chaleur ne me donnent pas vraiment envie de rester assise devant un écran... Et les vacances qui viennent de commencer n'arrangeront rien! Je reviens vite quand même. Bon week-end de Pâques à tous. <3


2 commentaires:

Marie. a dit…

Ah ah, et pas le stress du "mais où l'ai-je donc posé ?". M'enfin avec un Blackberry tu n'as pas perdu au change...

Marie. a dit…

Beau, oui si on veut, mais alors juste les toits ^^